|
L'histoire
C’est le bal de l’école, Titeuf, charrié par Hugo, parie sa Playstation qu’il dansera avec Nadia. Soutenu par son fidèle acolyte Manu, il se décide enfin à l’inviter. Se rendant chez elle, il tombe nez à nez avec celui qui semble être son nouvel amoureux. C’est pô juste, comment récupérer l’élue de son cœur et conserver sa console de jeux ?
La critique
« Titeuf, Titeuf ? Non désolé ça ne me dit rien ! ». Bizarre, mais plus jamais on entendra cette phrase dans une librairie, une bibliothèque, un supermarché ou chez ma boulangère.
Titeuf c'est le phénomène de la BD … Un truc de fou qui n'arrive que tous les 10, 20 ou 30 ans… Voir peut-être qu'une seule fois ! Alors forcément, toutes les critiques envers un nouvel album peuvent s'avérer difficiles. C'est marrant, mais dès que quelque chose montent, on essaye de le descendre : les mauvaises critiques fusent de partout. Il n'y a pas de doutes, la réussite attire la jalousie.
Personnellement Titeuf m'a toujours fait marrer : des petits gags rigolos, avec un personnage rigolo. Et maintenant que Zep a un succès fou, je ne vais me mettre à le critiquer par facilité. Car du talent, Zep en a (c'est marrant ça, Zep en a !), à en revendre même. Mais sur ce dernier album, il semblerait qu'il ne l'ait pas totalement exploité.
Commençons par la couverture : il faut l'avouer, c'est une horreur… Je ne vois qu'une seule explication : le coup marketing pour attirer plus de filles à acheter Titeuf (couleur rose+thème du mariage+mettre en avant Nadia). Malgré cela j'ouvre l'album, et là surprise : ce ne sont plus des gags en une page mais une aventure complète. J'applaudis vraiment lorsqu'un auteur décide de prendre des risques et de sortir un peu de la routine. Je me suis donc dis : « Super, on va suivre Titeuf dans une méga aventure… Il va se libérer des chaînes qui l'enfermaient dans des aventures d'une page, où il ne pouvait s'exprimer totalement. Il va maintenant vivre les aventures qu'il mérite ! »
Après la lecture de l'album, mon enthousiasme est retombé : une succession de gags ne fait pas forcément une bonne histoire. Ainsi, on suit Titeuf qui va chercher à évincer Jérôme qui passe tout son temps avec Nadia. A la manière d'un bipbip et coyote, on voit les tentatives et les échecs de Titeuf. Mais cet album ne surprend à aucun moment, le manque d'enjeu de l'histoire fait qu'on le lit presque avec ennui. Malgré cela, il y a tout de même de bons passages (celui du match de basket est vraiment hilarant) et de bonnes trouvailles dans les dialogues (« Tu vas écrire une lettre anonyme… A qui ? »).
Même si cet album est moins bon que les autres, on ne peut s'empêcher de garder une sympathie pour ce personnage et son auteur. De plus, quoiqu'on en dise ce tome 10 se vendra très bien, la preuve, ma grand-mère l'a déjà acheté !
|
|