Tao Bang T.1
Vatine, Pecqueur, Blanchard & Cassegrain
chez Delcourt
   
 

Dessin

 
  Scénario
 

L’histoire

 Les maisons de passes luxueuses et réputées de Port-Xarnath ont fait de cette cité portuaire une halte incontournable pour tous les marins. Son plus fameux établissement, la Marée Galante, a sombré dans la désuétude depuis l’ouverture du Septième Cercle dont les courtisanes font désormais rêver les hommes. La lutte pour inverser la donne semblait vaine jusqu’à l’arrivée fracassante d’un navire…  

 

La critique

 Tao Bang paraissait en 1999 et démarrait une nouvelle saga d’ héroïc-fantasy sexy signée par un quatuor de talents : Didier Cassegrain et Daniel Pecqueur, accompagnés de 2 auteurs reconnus Fred Blanchard et Olivier Vatine.

 Ce qui saute immédiatement aux yeux en ouvrant l’album, c’est sa beauté graphique, les couleurs et le style. Passé l’éclat du trait, la lecture nous révèle un univers fantastique accrocheur et vivant, une histoire plutôt sympathique mais dont les lacunes l’empêchent d’atteindre le niveau d’une grande épopée. Ce premier tome raconte l'une de ces éternelles chasse au trésor, au cours de laquelle tous les protagonistes s’allient ou s’affrontent. Une vieille recette qui présente toutefois une originalité, le trésor n’est ni une relique légendaire, ni une montagne d’or, mais une île peuplée des plus belles femmes du monde : les sirènes.

 Déception quant à l’héroïne, elle n’apparaît qu’à la moitié de l’album et ne dépasse pas le statut de personnage secondaire. Un choix discutable quand le titre de la série l’annonce comme la vedette. Du coup, les autres personnages l’éclipsent sans mal et la prive du charisme qu’on en attendait. On peut aussi regretter davantage de profondeur quant à l’intrigue qui reste trop légère. Tous ces défauts auraient pu largement être compensés par la sortie d’un second tome. Hélas, c’est là le vrai problème de Tao Bang, aucune suite n’est parue depuis 5 ans. Une attente qui plombe l’envol de la série.

 Les auteurs semblent enfin avoir repris leur travail puisque le prochain épisode est annoncé pour le début de l’année 2005. À ne pas manquer pour se faire une opinion sur cette série prometteuse dont le dessin est déjà une grande réussite.

 

 

 

Julien Magnani