|
L’histoire
La petite troupe de caravanes de Ring Circus s'enfonce dans une Russie de plus en plus glaciale, aux habitants aussi hostiles que son froid est polaire. Ils se dirigent vers leur destination finale : Saint-Pétersbourg, une cité merveilleuse de beauté et de couleurs, en attente de son triste destin. Pourtant, tandis que le froid n'empêche les cœurs d'Antonin et Lilas de se réchauffer, l'amour de Jérold pour a tendre Blanche est entaché…
La critique
Ring Circus est une BD au dessin ciselé de Cyril Pedrosa et au scénario acrobatique de David Chauvel. Les deux auteurs nous plongent dans l'univers féerique du cirque, avec poésie et légèreté.
Après des premiers opus plutôt légers, entre les aventures pleines d'humour de Jérold et Antonin et les petites histoires d'amours, le quatrième tome de Ring Circus s'empreint d'une certaine mélancolie. Le scénario se densifie, le mystère s'obscurcit et les rebondissements nous laissent perplexes : impossible d'imaginer le dénouement qu'aura cette histoire. On se questionne, on crée des hypothèses et on attend la suite avec impatience ! Mais le scénario est aussi drôle et inventif. On ne lasse pas de l'idylle entre Géraldine, le petit zèbre mis au monde par Antonin, et ce dernier. On apprécie beaucoup la double narration, qui, à partir du tome deux, entre l'alternance de dialogues et les passages du journal de bord que tient Antonin, donne de la profondeur au récit.
Le dessin est très novateur : des personnages stylisés, avec parfois un petit côté anglais, dans leur port cambré et leurs longues silhouettes. Les visages sont très mystérieux, avec des traits comme coupés au couteau et des expressions bien personnelles au dessinateur. Les animaux sont pleins de grâce et de finesse (même les éléphants !), les décors de glaces et de neige, d'où surgissent les toits colorés de Saint-Pétersbourg, nous font rêver.
Pour conclure, si vous ne connaissez pas encore cette série, mettez-vous-y vite ! Surtout que Delcourt vient de sortir un magnifique coffret qui réunit les quatre premiers tomes.
|
|